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Préparation physique dédiée

Education physique Réso13


Les objectifs d’une pratique physique et sportive dans le traitement du surpoids sont de réduire la masse grasse et d’augmenter la masse musculaire, d’aider au contrôle de l’alimentation, de favoriser l’intégration relationnelle et d’améliorer l’estime de soi.

Sans négliger les effets sur la réduction des complications métaboliques, ce qui est loin d’être négligeable : elle régule les taux de cholestérol, la glycémie, la tension artérielle, elle améliore les capacités physiques, musculaires, cardiaques et respiratoires.
En association avec les autres modalités d'une prise en charge globale, l'activité physique fait partie intégrante du programme.

L'effet majeur de l'activité physique dans le traitement de l'obésité concerne le maintien du poids à long terme avant et après amaigrissement.

 

Nos objectifs généraux seront :

 

Etablir vos objectifs personnels,

Vous inculquer des habitudes de pratiques sportives,

Proposer des activités nouvelles,

S’épanouir à travers le sport,

 

Privilégier l’échange, le partage et le respect mutuel par le biais d'activités sportives.

 

En parallèle à l'évaluation alimentaire, une évaluation du niveau habituel d'activité et d'inactivité physiques

est un temps essentiel de la prise en charge.
Les conseils d'activité physique doivent être gradués, dans une perspective de progression individuelle.

Les conseils simples de lutte contre la sédentarité concernent tous les patients : monter les escaliers à la place des ascenseurs,

limiter les périodes assises prolongées…

Des activités d'intensité supérieure (programme structuré d'exercice d'endurance) seront proposées sur une base personnalisée.

Je vous propose donc différentes prises en charges, à domicile ou au centre HYDRAXIUM.
Un suivi personnalisé vous sera proposé, et ce quelque soit votre pathologie.

En effet notre équipe de kinésithérapeutes, ostéopathes, médecins, apporterons leurs compétences

et leurs savoir faire afin d'atteindre NOS OBJECTIFS dans de bonnes conditions.


Déroulement des séances


1er Rendez vous : Entretien individuel au cours duquel j’établirai :

  • un bilan physique  (le test portera sur vos qualités musculaires, de récupération et de souplesse). Nous ferons ce bilan tout les 2 mois de façon à quantifier vos progrès.
  • Votre Projet ainsi que vos attentes.

Puis en fonction des ses éléments, je vous proposerai le type de prise en charge qui vous conviendra le mieux :

  • travail individualisé (coaching personnalisé)
  • travail en groupe (groupe de 8 pers maxi, aquagym…)
  • activités en extérieur (sortie kayak, randonnée…)

Le but étant de vous rendre autonome et indépendant très rapidement


Les différentes techniques


Coaching

Les séances durent entre 45 minutes et une heure, lesquelles seront constituées d’ateliers.
Par expérience, nous avons pu observer que cette méthode porte ces fruits. En effet, le fait de changer d’atelier permet de laisser un temps de récupération nécessaire. Ce qui permet de faire beaucoup plus de répétition dans la totalité de la séance. Elle se décortique de la manière suivante :

Echauffement essentiellement basé sur des exercices d’équilibre et proprioceptif, visant à solliciter les muscles profonds, ceux de la posture…..

« Corps de séances » différent à chaque cours, cuisses, fessiers, dos et bras.

Abdominaux, tous y passent…. Grand droit, obliques, surtout le  transverse.

Cardio-training, vélo, vélo elliptique, stepper, tapis de course…..

Stretching


Aquagym

Echauffement : travail de gamme avec ou sans matériels

 

1er Partie : Jambes / fessiers / cardio avec ou sans matériels

2ème Partie : Abdominaux avec ou sans matériels

3ème Partie : Biceps / triceps / épaules / cardio avec ou sans matériels

Etirements

 


 


Activités extérieures en groupe

 

Randonnée pédestre

(Voir les prochains rendez-vous)


Séance de coaching dans un parc

Sortie en vélo

Sortie en kayak


Info complémentaire sur les tarifs et prise en charge.


Je vous propose un abonnement à des tarifs préférentiels, qui vous donnera accès au cours de coaching sportif ainsi qu’à l’aquagym.

Le bassin vous sera réservé le lundi 12h15 et le vendredi 12h15.

Pour vous inscrire veuillez contacter Élise au 06 24 86 54 90


Conclusion


En plus d’être un excellent antifatigue et antistress, le sport tonifie les muscles, élimine les toxines,

oxygène les tissus et favorise la circulation sanguine.
Il vous permettra donc, d’appréhender l’intervention dans de bonnes conditions.

L’idéal pour retrouver forme et vitalité, d’autant plus que seules 30 minutes d’activité physique quotidienne suffisent.

Le but étant de privilégier la régularité et non l’intensité !

Fabrice Pardo - Coach Sportif - Intervenant Réso13
Dernière modification le 01/10/2013 par
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